welcome

samedi 5 janvier 2008

Comment se préparer psychologiquement pour réussir ?

Il est indispensable de dissocier la valeur de la personne et la réussite à l'examen. Ce n'est pas parce qu'on est collé au bac qu'on ne vaut rien, parce qu'on n'a pas réussi Polytechnique qu'on sera le raté de la famille, ou parce qu'on rate son CAP qu'on ne fera rien dans la vie. L'essentiel est de faire confiance à chacun, non dans la réussite à un examen, mais à plus long terme. Dire par exemple ' quels que soient les résultats à ton examen, tu as ma confiance, je sais que tu réussiras dans la vie… '

Et puis, accepter l'idée d'un échec possible, c'est faire diminuer l'angoisse. Certains parents affirment : ' Mais non, tu ne peux pas rater ton examen… N'y pense pas ' En fait si, chacun peut rater un examen. C'est un fait, et pas une catastrophe que de le penser. Plutôt que de faire semblant que l'échec est impossible, il vaut bien mieux se demander ce que l'on ferait en cas d'échec. Redoubler ? Changer de voie ? Prendre une année sabbatique ? Partir à l'étranger ? Faire une thérapie pour la confiance en soi ? Parler de l'échec ne fait pas échouer, pas plus qu'un testament ne fait mourir. Au contraire, cela rend plus détendu. On se rend compte que non, la vie ne s'arrêterait pas si l'examen n'était pas une réussite.

Il est encore possible de se poser une question : ' qu'est-ce qui me rassurerait et m'aiderait à avoir confiance ? ' Cela peut être d'avoir une photo dans sa poche, d'avoir sur soi un objet porte chance, de réciter une prière avant l'épreuve…

Aucun commentaire: